BREATHWORK
QU'EST-CE QUE LE BREATHWORK ?
______________
Le terme Breathwork (travail respiratoire) regroupe toutes les pratiques respiratoires au sein desquelles nous prenons consciemment le contrôle de notre respiration pour modifier notre état mental, émotionnel &/ou physique.
Le Breathwork a été développé aux États-Unis dans les années 1970 par le psychiatre Stanislav Grof pour aider ses patients à se libérer de leurs émotions. Aujourd’hui, de nombreuses formes de Breathwork existent & chacune a sa propre méthode.
BREATHWORK COSMIQUE
______________
Le Breathwork que je facilite, le "Breathwork Cosmique", créé par Tina Fleur, consiste à respirer de manière intentionnelle pendant une durée pouvant aller de 25 à 50 minutes.
Cette approche fusionne la respiration consciente, la vibration du tambour, la guidance par la voix, la présence dans le cœur, l'intégration par les images & les mots avec des musiques stimulantes.
BIENFAITS DU BREATHWORK
______________
Des études scientifiques ont montré que l'être humain respire environ 20000 fois par jour. Pourtant la plupart d'entre nous ne respirons ni correctement ni assez profondément. Nos respirations "superficielles" peuvent être à l'origine d'anxiété, de stress, voire de dépréssion.
Les bienfaits de cette pratique simple sont nombreux & souvent immédiats. Pour n’en citer que quelques-uns :
- Détoxification de l’organisme
- Régénération des cellules
- Libération d'émotions
- Reconnexion au corps
- Déconnexion du mental
- Plus de clarté & de résilience
- Libération de blocages énergétiques
- Reprogrammation de croyances limitantes
- Activation du système nerveux parasympathique (relaxation)
LA PRATIQUE
______________
Le Breathwork se pratique allongé sur le dos, au son d'une playlist musicale forte qui aide à motiver, détendre & libérer ce qui est bloqué.
C’est un exercice simple & doux mais qui peut aussi être intense & profond. En effet, l’hyperventilation volontaire peut conduire à une puissante libération physique & émotionnelle.
Ce pourquoi, certaines personnes peuvent ressentir des sensations physiques inhabituelles comme des engourdissements, des fourmillements dans les mains, les jambes, les pieds ou le visage, c’est normal, cela arrive régulièrement ; des pleurs &/ou des rires incontrôlés peuvent également survenir.
Je m’assure de rappeler aux participants qu’ils peuvent, à tout moment, arrêter la respiration “Breathwork” & revenir simplement à une respiration naturelle.
À QUOI RESSEMBLE L'EXPERIENCE ?
______________
AUCUNE SESSION DE BREATHWORK NE SE RESSEMBLE
L'énergie est différente, la musique est différente, votre humeur est différente. Chaque expérience que vous vivrez sera nouvelle. C'est pourquoi les gens reviennent toujours. Parce qu'ils sont curieux. Curieux de voir ce qu'ils vont apprendre, de voir ce qui va apparaître, de voir ce qu'ils peuvent laisser tomber. Et aussi parce qu'au fil du temps, ils constatent des changements positifs dans leur vie.
PREPAREZ-VOUS À DE GRANDS CHANGEMENTS !
QU'ALLEZ-VOUS EN RETIRER ?
______________
Les séances de Breathwork sont de formidables opportunités d'exploration, de découverte & de développement personnel.
Cette technique de respiration vous permet de mieux prendre soin de vous & de vous libérer de croyances & d’habitudes dont vous n’avez plus besoin. La plupart des gens quittent les séances de Breathwork en se sentant plus clairs, plus calmes, plus satisfaits & plus détendus.
CONTRES-INDICATIONS AU BREATHWORK
______________
La pratique du Breathwork est contre-indiquée aux personnes concernées par les suivantes :
- Diabète (car à jeun)
- Grossesse
- Maladie cardiaque
- Antécédent d'opération du cœur / de crise cardiaque / d'infarctus, d'anévrisme / d’AVC / d’AIT / de phlébite
- Tachycardie ; épilepsie ; spasmophilie
- Troubles neurodéveloppementaux ; pathologies mentales ; schizophrénie ; bipolarité ; hypo et hypertension sévère
- Asthme sévère
- En convalescence d'une opération récente
- Sous traitement antidépresseur récemment modifié ou instauré
- Glaucome ; décollement de la rétine
- Sous consommation de substances récréatives.
Le Breathwork se pratique à jeun (dernier repas 4 heures en amont minimum, eau ok.)
Il est de votre responsabilité de vérifier auprès de votre médecin traitant que cette pratique n'est pas contre-indiquée pour vous.